WebCitoyen "Pour la défense de la libre expression citoyenne sur le Web", aide les blogueurs en cas d'attaque par voie de justice, tout au moins pourrait le permettre dans le cadre d'une association :
il fallait nous regrouper pour défendre la liberté d'expression des Internautes. L'objet de ce nouveau blog est donc de réfléchir ensemble à la création d'une association des "WebCitoyens" -Christophe Grébert-
Pas mal de notes, et sur la question du Journalisme Citoyen, celle de Sébastien Bailly qui propose d'y voir un excercice entre journalisme, règles, métier et naissance d'une sorte de petit frère 'Journalisme Citoyen' qui devrait s'y rapporter. Sans doute, mais, comme toujours, les journalistes ne manquent pas de revenir sur leur propre définition, leur métier, ou de cet idéal que serait le journalisme, et ce journalisme nouveau le 'Journalisme Citoyen'. Il me semble que c'est éluder le premier fait : la notion de Blog, puisque c'est par celle là qu'il pourrait naître quelque chose comme une nouvelle manière de rendre médiatique une information qui est soit déjà disponible ailleurs (Web, TV, Médias traditionnels) ou soit travaillée par le blogueur.. On cherche toujours à sortir du terme blogeur comme si déjà ce terme ne valait pas la fonction occupée par le blog? Ce dont il faut se méfier, à l'encontre d'une quelconque dévalorisation du terme blogueur -par rapport à des règles- c'est de la normalisation de l'information elle même qui s'en suit dès lors que nous sommes des relayeurs d'informations -parmi tant d'autres-, cela étant, le dynamisme critique du blogueur devrait nous donner, là, la notion même de nouvelle information citoyenne! L'enjeu, c'est cela, et cette nouvelle information, est-elle possible, par quelle condition alors, et pourquoi?